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Créer son identité visuelle avec le Brand Board

Chaque entreprise, que ce soit une TPE, une PME ou un grand groupe, devient une marque, dès lors qu’elle possède une identité et des valeurs. Et une identité visuelle forte passe par une charte graphique forte. 

 

C’est là que votre Brand board (ou « Tableau de marque » pour les anti-anglicismes) entre en jeu : c’est un condensé de tous les éléments graphiques de votre marque rassemblés sur une seule pageCe document devrait servir de référence à absolument tous les supports de communication de votre entreprise. 

 

Alors peut-être que vous lisez actuellement cet article parce que vous ne possédez pas encore votre brand board, mais ce n’est pas grave, (si, c’est très grave !) car je vais vous montrer l’utilité de cet outil et comment le réaliser.

 

Pourquoi vous faut-il un Brand Board ?

Pourquoi vous faut il un Brand Board

Un Brand Board va non seulement améliorer votre identité visuelle, mais aussi faciliter le processus créatif de vos supports de communication.

 

  • Une marque facilement reconnaissable

Les clients, les prospects (et même n’importe qui) devraient pouvoir reconnaître le style de votre entreprise aussitôt qu’ils sont exposés à votre communication. L’idéal est qu’ils devinent votre marque avant même qu’on leur dise ou qu’ils voient le logo. 

 

Prenons un exemple qui parlera à tout le monde. Si je vous parle d’un fast food et des couleurs jaune, rouge et vert, vous pensez à quelle marque ? Vous l’avez deviné non ? C’est McDonald’s.

 

Ainsi, une bonne charte graphique augmente la reconnaissance et la mémorisation de votre marque.

 

De plus, lorsque l’on connaît tout le sens et la symbolique que portent les couleurs, la charte graphique devient d’autant plus importante. Ces éléments peuvent représenter les caractéristiques techniques de vos produits, des valeurs… Par exemple, dans l’agro-alimentaire, lorsque vous voyez un packaging vert, vous allez instinctivement penser que c’est un produit bio. 

Même les formes peuvent avoir un sens. Vous savez sûrement qu’un logo rectangulaire donnera une impression de sérieux par exemple.

 

C’est parce que votre charte graphique représente autant votre entreprise qu’elle renforce aussi l’attachement à votre marque.

 

  • Un outil pour améliorer et faciliter la création

Un brand board bien réalisé et complet est un gain de temps considérable ! Naturellement, vous voulez le meilleur pour votre entreprise, les plus beaux visuels, le texte le plus impactant. Mais vous ne devriez pas passer des heures à chercher vos couleurs et vos polices à chaque fois que vous créez un support de communication.

 

Un brand board est particulièrement utile lorsque plusieurs personnes travaillent sur votre communication. La plupart du temps, vous pourriez avoir une idée très claire de votre charte graphique, surtout si vous en êtes le créateur. Mais peut-être que cela n’est pas autant évident pour les autres graphistes de votre équipe, ou les nouveaux arrivants. 

 

Grâce à cet outil, votre travail, et celui du reste de votre équipe sera en totale cohérence.

 

Quels éléments de votre identité visuelle dans la Brand Board ?

Pour faire simple, votre Brand Board doit contenir toutes les composantes de votre identité visuelle. Évidemment, chaque élément mériterait son propre article pour être suffisamment détaillé, alors je résumerai pour être la plus concise et directe possible.

Quels éléments de votre identité visuelle dans la Brand Board

  1. Le logo

Que dire de plus. Votre logo doit vous satisfaire complètement ! Car il est le pilier de votre communication visuelle; il permet d’identifier immédiatement votre entreprise. Alors passez le temps nécessaire à trouver le logo parfait et faites appel à un graphiste pour avoir un logo sur-mesure, propre et intemporel.

 

  1. Les variantes du logo

Votre logo peut être parfois difficile à intégrer sur certains supports. Les couleurs peuvent ne pas correspondre ou alors la taille du support suggère d’adapter le logo…L’idéal est donc de créer au moins une variante à votre logo d’origine. Par exemple un monochrome ou un aplat blanc.

 

  1. Les typographies

Limitez-vous à 3 typographies maximum car chaque typographie doit correspondre aux autres. Accorder plus de trois typographies peut très vite devenir incohérent et inadapté. Établissez aussi une hiérarchie si nécessaire, au moins une police principale et une police secondaire.

 

  1. Les couleurs

Pensez à quelques couleurs principales ainsi que des couleurs secondaires, sans oublier que chaque couleur est porteuse de sens et de symboliques. Ne commencez pas à mettre toutes les couleurs que vous aimez, limitez vous encore à 5 couleurs maximum. N’hésitez pas à vous aider des couleurs complémentaires pour créer une palette de couleur cohérente. Quelques outils pour vous aider à créer une palette de couleur : 

 

  1. Les éléments graphiques déjà créés

Des éléments récurrents (forme, filtre photo, style d’image…) qui représentent selon vous votre marque. Ces éléments peuvent être ajoutés à des supports peut être trop simples ou trop bruts pour vous les approprier.

 

  1. Des visuels d’inspiration

Une sorte de moodboard. Ces visuels vous aideront à assembler les différents éléments de la charte graphique entre eux. Là encore, un moodboard sera particulièrement efficace pour expliquer votre charte graphique à une autre personne avec des exemples concrets.

 

Une identité visuelle réussie

Au cas où vous auriez encore du mal à saisir l’intérêt du Brand Board, voilà le résultat de l’utilisation de cet outil avec un de mes clients Alice au Pays de Baptiste, une boutique de décoration en ligne. Une identité visuelle forte et reconnaissable, des visuels cohérents et un univers unique.

 

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J’espère qu’à présent vous comprenez mieux ce qu’est un Brand Board et à quel point c’est important pour votre identité visuelle. Cependant si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires. Et pour un suivi plus poussé et des services en communication, accédez à ma page Contact pour prendre rendez-vous.

 

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