Les étapes de vos projets scénographie mariage

Il est important d’évoquer tout le travail qui se cache derrière vos projets scénographie mariage, AKA « le travail de l’ombre avant la mise en lumière. »
Ça colle bien non ?

J’en parle rarement, et pourtant, ça occupe 50% de mon temps au bureau. Chaque projet déco que j’accompagne nécessite de nombreuses heures de travail ! Ce travail combine d’abord intellect, créativité, organisation, esprit d’analyse et rigueur. Puis, quand votre jour J approche, ce sont mes bras et mes jambes qui travaillent !! Ceux de mes équipes aussi.

 

Le poste déco, c’est un sacré boulot !

La partie en amont monopolise mon cerveau à 100%, mon énergie, mon expertise. Elle implique aussi des échanges, des allers-retours, la mise à l’écrit des idées, la mise en images aussi, et la budgétisation (la partie la moins glamour, et pourtant elle est indispensable).

Vous me déléguez tout …

Vous ne le voyez pas, et pourtant c’est mon job de vous soulager de cette grosse partie de vos préparatifs. J’adore !!! Et pourtant, parfois je m’arrache les cheveux.
Et parfois aussi, certains mariés sont loin d’imaginer l’envers du décor. D’autres fois, je dois argumenter le budget de mes prestations et le temps nécessaire à leur construction. Et c’est souvent parce qu’il est difficile pour vous de comprendre tout le travail que ça représente.

Chaque mariage est unique !

Sachez d’abord, que jamais, je ne copie-colle un projet déco. Chaque événement, et chaque mariage est unique. Ce que j’ai pu faire pour l’un n’est jamais transférable à un autre.
Pour chaque nouveau projet, j’entame un processus long et organisé, que j’ai mis en place, révisité et amélioré au fil des années.
J’explique toujours qu’il me faut au minimum 3 mois entre notre premier rdv et la validation conjointe du projet sur papier.
Ensuite, le travail continue jusqu’au jour J. C’est un vrai accompagnement. Je vous dis souvent que je suis celle avec qui vous échangez le plus pendant les préparatifs de votre événement.

Et voici pourquoi. Les étapes sont nombreuses et ne dépendent pas que de moi.

 

Un travail de l’ombre…

Étape n°1 : Le premier RDV

J’écoute vos envies, vos besoins, recueille vos inspirations, on dégrossit les choses et j’évoque ma méthode de travail.

 

Étape n°2 : Le planning

Je vous propose un planning de travail du début du projet à sa mise en place pour nous aider à projeter les différentes étapes et organiser les préparatifs.

Étape n°3 : La visite technique

Cette étape est obligatoire, je connais de nombreux lieux mais je ne les connais pas tous… Les lieux et leurs équipes peuvent varier d’une saison à l’autre. Une visite est nécessaire pour valider l’occupation des espaces et discuter de nos prestations avec les équipes du lieu.

 

Étape n°4 : L’étude de vos inspirations

J’étudie vos inspirations, les possibilités du projet par rapport aux différents paramètres à ne pas négliger : la configuration de l’événement, les capacités du lieu, le nombre de convives, le budget, les contraintes timing, saisonnières.

 

Étape n°5 : Les premières pistes décoration

Je travaille un document qui regroupe les premières pistes déco, pour avoir les grandes lignes et les coûts. Il permet des échanges pour ajuster et valider des éléments. Vous pouvez accepter le budget estimé ou demander des ajustements. C’est une étape importante pour définir la direction du projet ensemble !

 

Étape n°6 : Le dossier scéno

Une fois que la fourchette budget est validée et que les premières idées sont convenues, je m’attelle à la plus grosse partie du projet : Le travail du dossier scénographie dans les moindres détails !

 

Étape n°7 : Le projet déco

Nous étudions ensemble le projet déco dans les détails. Je vous l’envoie par mail avec le budget des locations réservées. Ensuite, nous avons un RDV téléphonique pour discuter des questions et des ajustements éventuels.

 

Étape n°8 : La révision du projet

Je revois les points qui ont suscité des questions, des changements, afin d’aboutir à un projet que l’on valide conjointement.

 

Étape n°9 : Pour le fleuriste

Je réalise un document sur-mesure pour le fleuriste, détaillant les éléments nécessitant un fleurissement : dimensions, quantités et aspects techniques. Le doc inclut également vos besoins en fleurs pour vous-mêmes, le cortège, les lieux de cérémonie et véhicules.

 

Étape n°10 : Le budget détaillé

Pour réaliser la scénographie proposée, j’établis un budget détaillé après avoir consulté mes partenaires pour leurs disponibilités et tarifs (mobilier, vaisselle, déco, fleuriste, artisans). Je pré-réserve les éléments nécessaires, demandant des devis pour préciser les budgets. Mon dossier scéno final comprend : les idées détaillées, le budget complet, l’organisation logistique et les feuilles de route pour l’installation et le démontage de la déco.

 

Étape n°11 : Les réservations définitives

Je vous accompagne dans les réservations définitives auprès des différents prestataires du poste déco : loueurs, fleuristes, créateurs… Souvent un acompte de 30% permet de bloquer de manière ferme les éléments chez eux.

 

Étape n°12 : La gestion des réalisations

Nous étudions ensemble la partie concernant les réalisations personnalisées, la papeterie décorative, les consommables.

Je vous propose toujours 2 options dans cette étape :

  • Vous me déléguez cette partie et dans ce cas, je devise les réalisations et achats dont je peux me charger.
  • Vous prenez à charge les achats et commandes, totalement ou partiellement.

Ce sont des éléments qui permettent à votre décoration d’être à votre image, personnalisée selon le thème, l’ambiance, les couleurs choisies.

Étape n°13 : La création papeterie

Le cas échéant, je crée graphiquement votre papeterie décorative. Et vous recevez chaque fichier afin de le valider avant production. Là je veille à ce qu’elle réponde à l’identité visuelle définie pour votre décoration. Souvent c’est une continuité de vos faire-part / invitations.

Étape n°14 : Le dernier rendez-vous

Un dernier RDV nous permet de programmer la logistique nécessaire à la mise en place de la déco : livraisons, plannings, organisations des équipes…

 

Étape n°15 : La feuille de route

Je crée les feuilles de route détaillant les étapes de la mise en place, les horaires de livraison, les tâches à réaliser, en passant par les points de vigilance. Je contacte chaque intervenant pour m’assurer qu’ils ont toutes les infos nécessaires à la réalisation du projet déco.

 

Étape n°16 : L’installation déco

Si convenu sur la feuille de route, nous installons la décoration le vendredi sur le lieu de réception, cela est facturé en fonction du temps estimé. Nous n’assumons pas la responsabilité des tâches d’autres prestataires ou des finitions non terminées. Pour les décorations extérieures, nous revenons le samedi matin et les articles loués doivent être protégés la nuit, sauf si vous avez opté pour notre coordination du Jour J.

                                

© Photos :  Julien Briche

 

Étape n°17 : Le démontage de la déco

Le démontage de la décoration se fait le lendemain de l’événement ou le lundi si vous l’avez choisi avec nous. Nous rangeons les éléments, les locations et rassemblons vos biens personnels, Cependant nous ne sommes pas responsables du débarrassage des tables, du nettoyage de la vaisselle, de la salle, du chargement des véhicules, de la gestion des déchets et du dressage du rebond, sauf si cela a été convenu préalablement avec vous.

Voilà, je pense que cette liste de tâches est presque exhaustive.

Bien sûr, je reste joignable à tout moment pour répondre à vos questions et échanger sur les détails qui font partie intégrante du poste décoration.

Ah, si, j’allais oublier !

Un dernier point qu’il me semble important de préciser ici : quand vous faites appel à mes services pour vous accompagner sur le poste déco de votre mariage, je ne suis pas votre organisatrice de mariage (sauf si vous avez aussi signé avec moi pour ça) .

Donc, je ne suis pas celle sur qui vous devez vous reposer quand il s’agit de sujets relatifs à l’organisation de votre mariage (choix des prestataires, organisation du timing de la journée, coordination des préparatifs…).
Non pas que je n’ai pas plaisir à discuter avec vous de tout cela… Mais parfois, certains font l’amalgame et il m’incombe des responsabilités qui ne sont pas les miennes. Et là, il peut arriver que ce soit difficile à gérer.
Aussi, chaque chose à sa place et c’est tellement plus sympa !!!


J’espère que mes mots vous ont éclairé sur mon rôle auprès de vous,
dans vos projets déco.
Il n’est pas des moindres.
J’accompagne une quinzaine voire une vingtaine de mariages par an.
Autant vous dire que la partie invisible de mon travail est colossale.

J’ai la chance d’accueillir des projets tous plus beaux les uns que les autres. Je remercie ces couples qui me font confiance quand ils me confient le plus beau jour de leur vie.

J’ai hâte de vous montrer les scénographies de la saison 2024.
Elle va être sublime !!!

 

Pas de commentaire... pour le moment ;-)

Je prends la parole !