Les tendances digitales en 2024

Le paysage du marketing digital en 2024 risque de connaître une évolution significative.

De nouvelles perspectives s’ouvrent en matière de stratégie marketing en ligne pour les entreprises grâce aux tendances qui émergent et modifient la dynamique entre les marques et leur clientèle.

 

Dans ce nouvel article de blog, je vous propose d’en savoir un peu plus sur les tendances majeures telles que l’IA, la micro influence, le commerce social, l’expérience utilisateur…

 

L’authenticité, l’interaction et l’intelligence artificielle sont les trois mots clés à retenir, en 2024.

 

Laissez-vous guider par 8 tendances qui vous aideront à définir vos stratégies en termes de marketing digital et de communication.

 

1° Le commerce social

Cette approche naît d’une convergence entre le commerce électronique          et les réseaux-sociaux. Elle intègre des fonctionnalités shopping            sur les plateformes sociales. Ainsi, les consommateurs peuvent découvrir,     et acheter directement mais aussi recommander des produits sur des plateformes telles que Facebook, Instagram, Tiktok ou encore Pinterest.

Cette tendance favorise les achats impulsifs !!

On parle de « Social Selling » lorsque les réseaux sociaux sont utilisés directement pour entrer en contact avec un client potentiel. Les influenceurs jouent un rôle essentiel dans le commerce social grâce au système de collaboration visant à promouvoir une marque, un produit.

  Sources : Pinterest

2° L'intelligence artificielle

Promis, chez Emilie M, on n’est pas contre l’IA mais on vous promet des articles de blog 100% pensés par nos têtes et rédigés par nos 10 petits doigts. 😉

 

ChatGPT, Bard ou encore DALL-E, ces IA ont fait une arrivée fulgurante ces dernière années, et elles auront plus que jamais le vent en poupe en 2024.

La force de l’IA, c’est sa capacité à effectuer des tâches qui nécessitent généralement une intelligence humaine.

Pour beaucoup d’entreprises à présent, elle est perçue comme un assistant indispensable des tâches quotidiennes permettant de soulager, de gagner de temps et d’optimiser son travail. L’IA est un précieux allié pour générer     des idées, structurer ses propos, résumer du contenu ou même aider en montage et en retouche.

On observe des outils, ou des fonctionnalités pour améliorer l’expérience client de façon personnalisée : chatbots, création de contenu automatisé, analyses prédictives…

 

Mais attention, l’Intelligence Artificielle n’a pas que des bons côtés. Elle va vous obliger à repenser vos contenus afin de vous démarquer et de présenter une réelle plus-value à ces propositions « robotiques ».

 

Notre conseil : Voir l’IA comme un outil complémentaire et pas comme un outil de substitution.

 Sources : Pinterest

3° La recherche vocale dans les stratégies SEO

En 2024, il va falloir adapter vos pratiques de référencement pour répondre à l’augmentation de l’utilisation des assistants vocaux, à l’image de Siri, Google Assistant ou encore Amazon Alexa. Avec l’essor de ces appareils intelligents et enceintes connectées de plus en plus utilisés pour faire de la recherche vocale et trouver des informations, les requêtes et les mots clés doivent être revus.

Mais alors, que faut-il faire ?

Les stratégies SEO doivent prendre en compte les différentes façons dont les utilisateurs formulent leurs requêtes lorsque la recherche vocale est utilisée à la place de la recherche textuelle. Ainsi, il faut moins se baser sur des mots clés courts, les requêtes vocales tendant à être plus conversationnelles, longues et bien souvent formulées en question. C’est pourquoi nous vous recommandons d’inclure des expressions naturelles et des questions que les utilisateurs sont susceptibles de poser à haute voix pour vous trouver.

            Sources : Pinterest

4° Le marketing d'influence et la micro influence

Exit les macro influenceurs et le traitement de masse, pour les mois         qui se dessinent, les internautes sont en quête de relations authentiques.

C’est pourquoi, les micro influenceurs, c’est-à-dire, ceux disposant       d’une communauté de moins de 100 000 abonnés ont de beaux jours devant eux quant aux possibilités de collaborations avec des marques.

Et pour cause, ils véhiculent une image plus responsable et éthique.           Les internautes auront plus confiance en quelqu’un disposant de moins d’abonnés, qu’ils estimeront alors plus honnête. C’est dans la micro, voir la nano influence que l’on recense le plus d’engagement.

Source : Pinterest

5° L'authenticité

Dans la même lignée que le point précédent, mais en contradiction avec l’IA, l’authenticité en 2024 serait une composante majeure qu’il faudra adopter dans les interactions mais aussi, dans les contenus proposés. Les internautes ont besoin de voir qui se cache derrière l’écran et de ressentir de l’humanité pour s’identifier et bénéficier d’un sentiment d’appartenance.

Dans quel but ?

L’authenticité va vous permettre de gagner en visibilité et de vous différencier en véhiculant une image de marque forte. Elle permettra d’instaurer un sentiment de confiance et de soigner votre e-reputation.

Comment faire ?

Rien de plus simple, comme on aime si bien le faire chez Emilie M, il suffit d’adopter une communication transparente et honnête, être sincère dans les interactions, partager des expériences personnelles, présenter les coulisses ou encore répondre aux préoccupations des followers.

L’authenticité passe aussi par le fait de prendre parti, d’avoir un ton et une identité spécifique, de donner de la saveur mais aussi de partager vos valeurs.

6° L'expérience utilisateur

L’expérience utilisateur (UX) met l’accent sur la création d’expériences positives et mémorables pour les utilisateurs à chaque point de contact avec une marque, que ce soit sur un site web, une application mobile, en magasin ou à travers tout autre canal.

Elle vise à créer des émotions et des interactions qui renforcent la relation entre la marque et les utilisateurs. En 2024, les clients recherchent de la personnalisation !

Au cœur de cette tendance en 2024 se trouve la réalité augmentée. Elle apporte une expérience immersive unique et novatrice. Par exemple, pour visiter un lieu en virtuel ou encore pour essayer des vêtements ou cosmétiques à distance.

Source : Pinterest

7° Le contenu interactif

Il consiste à créer des expériences de contenus engageantes qui encouragent l’interaction active des utilisateurs. Les utilisateurs passent alors de simples consommateurs passifs à de véritables acteurs actifs qui prennent des décisions et donnent leur avis.

C’est un excellent moyen de captiver et maintenir l’attention. Quizz et autres sondages contribuent à créer de l’engagement. Mais pas que !                  Le contenu interactif permet également de recueillir des données précieuses sur les préférences et les comportements des utilisateurs, qui peut servir à personnaliser davantage l’expérience et le contenu.

8° LE CONTENU VIDÉO

Les vidéos de courte durée, allant de quelques secondes à quelques minutes captent très rapidement l’attention des spectateurs, en quête de contenus toujours plus concis et facilement digestible. Ainsi, TikTok, stories et réels Instagram ont le vent en poupe, tout comme les lives qui permettent des échanges en temps réel. Alors montrez-vous créatifs et adoptez-les !

2024 s’annonce être une année pleine de promesses et de défis.

Que pensez-vous de ces tendances digitales ? Êtes-vous prêtes à sauter le pas en les adoptant ?

Pas de commentaire... pour le moment ;-)

Je prends la parole !