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10 questions à poser pour trouver votre lieu de mariage parfait

Organiser le plus beau jour de votre vie peut devenir un calvaire quand on ne sait pas s’y prendre. Une partie importante de l’événementiel est d’anticiper les différents imprévus pour pouvoir rebondir et profiter au mieux de votre mariage. Et tout commence par la recherche du lieu parfait pour votre joli jour.

Alors voici 10 questions à poser lors de vos visites et avant de réserver pour être sûr que le lieu corresponde exactement à vos attentes.

 

visite lieu mariage

1| Quand êtes-vous disponible pour une visite ?

Vous ne devez jamais louer un lieu sans l’avoir visité au préalable. Le propriétaire peut très bien avoir montré le lieu sous son meilleur jour, avec de belles photos professionnelles retouchées. Mais le jour J vous vous rendez compte que le lieu est sale, que la climatisation ne fonctionne pas et qu’il y a de charmants locataires… des rats ! Évidemment je vous peins là le pire tableau possible, mais il peut y avoir tout de même quelques défauts, et il vaut mieux les connaître.

Une visite vous donnera toujours une impression plus réaliste de ce que vous obtenez. Vous pourrez aussi voir si le feeling passe bien avec le propriétaire ou le responsable. Et un conseil, si vous ne le sentez pas, quelle qu’en soit la raison, ne réservez pas les lieux. Un propriétaire bancal ou très mal organisé peut très facilement vous réserver de mauvaises surprises.

2| Combien ça coûte… et qu’est-ce que j’obtiens ?

Une question pas si évidente que ça, car il n’y a jamais un seul prix fixe pour la location d’une salle. Selon la durée, les services inclus, le traiteur, la disposition e.t.c le prix peut facilement doubler (voire plus) pour correspondre totalement à vos besoins.
Alors observez toujours plus loin que le prix de la location seule pour comparer les différents lieux. Un lieu initialement plus cher avec plus de services inclus sera peut-être moins cher qu’une autre salle qui n’inclut aucun service.
Tout gravite autour du budget pour le plus beau jour de votre vie.

3| Qu’est-ce qui est inclus dans la location?

J’ai déjà couvert ce point brièvement dans la question précédente mais il mérite son propre paragraphe. Soyez toujours sûr d’être au courant de tout ce qui est fourni par le lieu pour également savoir ce que vous aurez besoin d’apporter en plus. Assurez-vous qu’il y ait suffisamment de mobilier et de vaisselle pour votre nombre d’invités et que le prix proposé vous convienne. Demandez aussi au propriétaire s’il recommande certains prestataires pour ce qu’il vous manque.

Il est aussi très important de penser au traiteur, qui est parfois imposé aux mariés. Sinon, je connais les meilleurs 😉… Laissez-moi un mot doux par ici, et je vous les dévoile.

 

4| Quelles sont les alternatives en cas de pluie ?

Personne n’aime imaginer le pire… la pluie. Mais tout le monde devrait y penser. Je sais, l’idée de fêter ce beau jour sous la pluie alors que vous avez spécifiquement choisi de vous marier en juillet pour mettre toute les chances de votre côté est pour le moins frustrante. Mais cet été 2021 est la preuve que c’est loin d’être un cas exceptionnel, surtout dans des régions comme la nôtre, les Hauts-de-France.

Alors s’il-vous-plaît, prévoyez un plan B en cas de pluie. Cela peut être un autre espace intérieur dans le lieu, ou alors une tonnelle. Évitez de préférence les lieux qui proposent uniquement des espaces extérieurs si la météo est un risque dans votre région. Vous serez bien content d’y avoir pensé le jour J !

 

entrée château vauchelles domart

5| À quel(s) espace(s) ai-je accès ?

Beaucoup rêvent par exemple de se marier dans un château, et je vous comprends ! Mais parfois, tout ce que vous verrez du château sera sa façade… tout simplement car vous n’avez accès qu’à la cours.

Alors renseignez-vous bien sur tous les espaces auxquels vous avez accès, surtout pour prévoir les différentes étapes de votre mariage.

 

6| Qu’est-ce que je suis autorisé à faire sur les lieux ?

Même si vous louez votre lieu pour une jolie somme, vous ne pouvez pas tout vous permettre.

Il peut y avoir par exemple des contraintes par rapport à la décoration. Le propriétaire peut imposer son mobilier ou certains fournisseurs pour correspondre au standing et au style du lieu. Peut-être aussi que vous ne pouvez pas TOUT décorer, certains murs, le sol ou le plafond par exemple.

Certains objets peuvent être proscrits, communément ce sont les bougies, les bâtons magiques ou les confettis, qui peuvent poser des problèmes de sécurité ou de ménage.

Une autre limite importante est le volume sonore. Si vous êtes du genre à vouloir fêter votre mariage jusqu’à l’aube comme dans une boîte de nuit, vous serez déçus si vous apprenez que vous devez garder un volume sonore modéré après 22h. Renseignez-vous sur la limite et testez-la, si possible. Se voir gâcher la fête à cause d’un limiteur qui coupe le son aux moindres applaudissements de vos invités leur laisserait un souvenir amer…

 

panneau signalétique mariage

7| Où se déroulera chaque étape ?

Il est très important de savoir à quoi servira chaque espace. La piste de danse est-elle située dans la même salle que le diner ? Le vin d’honneur se passera t’il lui aussi dans la salle du repas ? Quel est le chemin entre les différents moments de la journée ?

Surtout ne négligez pas les salles « secondaires » : le lieu dispose-t-il d’un vestiaire, d’un espace fumeur, d’un jardin…?

Le changement d’emplacement participera à la création d’un événement inoubliable.

 

 

8| Comment peut-on accéder au lieu ?

L’accessibilité peut parfois devenir un problème, notamment pour un magnifique domaine perdu en plein milieu de la campagne. Pensez à vous renseigner sur les transports en commun qui pourraient éventuellement desservir le lieu de mariage.
Renseignez-vous aussi sur les parking, y en a-t-il un ou plusieurs sur les lieux, pour combien de véhicules ? Si ce n’est pas le cas y en a-t-il un à moins de 5 min à pied du lieu ?

Personne n’a envie de faire une randonnée en robe ou en costume le jour du mariage.

 

 

9| Quelles sont les mesures de sécurité ?

Là encore on imagine le pire… mais des caméras, des sorties de secours, des barrières voire un agent de sécurité peuvent vous épargner bien des problèmes, voire des vies. En cas de dégât ou de vol, renseignez-vous aussi auprès de votre assurance pour ne pas alourdir encore plus vos dépenses.

 

10| Quand aurai-je accès au lieu ?

Essayez toujours de réserver le lieu en prévoyant au minimum une demi-journée avant l’événement et une demi-journée après. Ça vous permettra de décorer le lieu sans être dans l’urgence et ne pas se sentir « éjecté » lorsque vous devrez libérer les lieux. Épargnez-vous ce stress pour votre mariage. Cependant, renseignez-vous sur les prix en cas de dépassement des horaires prévues. La note peut parfois être salée.

 

Bonus /  Est-ce que j’ai besoin d’un wedding planner ?

Toutes ces questions sont la preuve qu’un mariage est loin d’être un événement facile à préparer. Selon vos exigences, vous comprendrez rapidement pourquoi les wedding planner existent. Alors si vous préférez économiser des dizaines d’heures de recherches, de réflexion et de préparation, pensez à engager un(e) professionnel(le). Ça tombe bien, vous êtes sur le blog d’une wedding planner et designer 😊. Suivez mon actualité sur Instagram et découvrez les chouettes lieux que l’on décore.

 

© Photos : Antoine Petit

Commentaire(s):
  • DEC Cécile

    23 juillet 2021 at 13 h 24 min

    Très intéressant Emilie !!
    Très complet.
    J’y penserai, si un jour…🤵🏽👰🏽‍♀️😘

Je prends la parole !